Fille cadette de Dominique et Michel BERNARD, j’ai rejointl’exploitation familiale il y a maintenant presque 3 ans, pourpoursuivre le travail effectué par mes parents et ma sœurAmandine, à leur côté. Vétérinaire, passionnée de biologie,c’est évidemment vers les pratiques culturales et l’œnologieque mes intérêts et mes ambitions se tournent. Parl’intermédiaire d’Amandine, à travers un billet électroniqueque je vous enverrais régulièrement, j’ai le souhait de vousinformer des dernières nouveautés ou faits marquants duChâteau Beauchêne, dans les domaines agricoles ouoenologiques.
Le premier billet concerne bien sûr larécolte 2017: celle-ci, àl’image de la production viticole française, présente des volumes inférieurs auxannéesprécédentes. Cependant, nous pouvonstempérercette baisse, notamment grâce à un travail enamont portant sur la restructuration du vignoble, mise en place depuis 8 ans. Un exemple, nosjeunes parcelles de Mourvèdre qui arriventaujourd’hui à pleine maturité, se sontparticulièrement bien comportée face à la sécheresse. Le millésime 2017 allie arômes fruitésfondants en bouche, et concentration en composés phénoliques. Les vins sont puissants etconservent untrès bon équilibre alcool et acidité.
Autre fait important que je tenais à vous présenter, est notre travail sur labiodiversitésur ledomaine. Depuis 2 ans, nous nous efforçons de maintenir un haut degré de biodiversité sur etautour des parcelles: les bordures ne sont pas labourées pour préserver une vie biologiqueintense, nous maintenons des rubans herbeux non tondus en bord de lisière et de bois. Noustravaillons avec des produits debio-contrôle, permettant à la vigne de mieux se défendrecontre les agressions extérieures (maladies, ravageurs). Nos sols, régulièrement analysés,conserve une bonne richesse en matière organique.Enfin, nous vous rappelons que tous nos vins sont analysés en laboratoire et ne présenteaucuns résidus de produits phytosanitaires.Ainsi dans cette même démarche, trois ruches ont étéinstallées en mai 2017, en bordure de vignoble. Cescolonies se sont bien acclimatées, nous leur avons bien sûrlaissées leur miel pour cet hiveretles réserves sont trèsbonnes.
Enfin, nous préparons,pour la campagne agricole 2018, unplan de replantation des ceps manquants sur les vieillesparcelles. Les jeunes plans seront plantés cet hiver fin février.Les vignes du Château Beauchêne entrent dans leur sommeil hivernal. Le millésime 2017 seprépare tranquillement à l’abri dans notre chai. Le Côtes-du-Rhône Pavillon Rosé et lesblancs (dont le fameux Viognier tant attendu...) seront embouteillés en début d’année
A bientôt
Estelle Bernard