Add your deal, information or promotional text

Le Vignoble

Les Vins de Château Beauchêne proviennent de terroirs exceptionnels situés au nord et au sud de la ville d’Orange.

Au sud, les Terrasses alluvionnaires de galets de quartz roulés et d’argile rouge sableuse subliment nos Châteauneuf-du-Pape rouges et blanc ainsi que notre Côtes-du-Rhône « Le Terroir ».

Au nord, nos Côtes-du-Rhône Villages  et Côtes du Rhône, expriment la typicité des terrasses de calcaires « coniaciens » datant de l’ère secondaire (65M d’années), des sols remaniés sable-caillouteux de collines ou encore des terrasses alluvionnaires graveleuses apportées par la rivière d’Aygues.

Afin de répondre aux changements climatiques et à la sécheresse, nous avons, depuis 40 ans, renouvelé une partie du vignoble tout en renforçant la typicité des vins du Château Beauchêne avec un encépagement exprimant encore mieux la force, la finesse et l’élégance qui caractérisent notre style.

Cave et Vinification


La cave de vinification, en partie enterrée, permet l’élaboration de nos différentes cuvées, dans des conditions techniques idéales, adaptées à l’expression de nos différents terroirs.

Les anciens chais du Château, voûtés, bénéficient d’une hygrométrie et d’une régularité de température idéales pour l’élevage des vins en barriques (barriques et demi-muids).

La pénétration lente et continue de l’oxygène à travers le bois, (oxydoréduction) développe les qualités gustatives, l’expression du potentiel aromatique et stabilise les matières colorantes, tout en assouplissant les tanins.

Environnement et HVE (Haute Valeur Environnementale)

Le caractère d’un Domaine Viticole tient autant à l’histoire de son terroir qu’à la personnalité des vignerons qui l’ont façonné.

Ancrés sur leur terroir, les générations de vignerons de la Famille Bernard qui se sont succédées ont toujours su qu’il fallait ménager la vigne pour qu’elle ait une longue vie, les vielles vignes étant garantes d’une qualité optimale. Certaines parcelles de la famille datent de 1901 juste après la crise du phylloxéra. Laisser s’exprimer une vigne sans la forcer, dans un juste équilibre entre les caractéristiques du terroir et les capacités du cépage, est la seule façon de préserver à travers les générations la vraie richesse d’un vignoble.

Nous travaillons intensément depuis plusieurs années sur des méthodes agronomiques qui tiennent compte de l’environnement et de la santé : préservation de l’écosystème et de sa biodiversité (enherbement, zones refuges faune/flore), installation de ruchers qui servent d’indicateurs écologiques et récolte de miel, protection contrôlée du vignoble, absence d’irrigation et contrôle de la fertilité des sols.

La certification HVE est le prolongement de ce travail effectué. Elle permet une reconnaissance et une valorisation de ces bonnes pratiques environnementales. C’est une démarche volontaire, issue du grenelle de l’environnement, reconnue par l’état. Le niveau 3, le plus exigeant, a été certifié en décembre 2018.

La famille met un point d’honneur à utiliser le moins possible de produits phytosanitaires, en privilégiant les moins agressifs; Château Beauchêne a la chance de se trouver dans une région bénie des Dieux où Soleil et Mistral assainissent le climat et réduisent les besoins de traitement.

Search

français