Après un été très chaud, où la sécheresse a grandement éprouvé le vignoble, nous commençons les vendanges cette semaine par nos parcelles de blancs, et quelques-unes de rouges qui ont trop souffert de la chaleur. Les dernières pluies d'août ont permis néanmoins de limiter les dommages du stress hydrique. Nous semblons nous diriger vers une récolte plus généreuse que 2021 et qualitativement prometteuse.
Pour le moment, seule la machine à vendanger est de sortie, les vendanges manuelles (pour nos Châteauneuf du pape et certaines de nos parcelles de Côtes du Rhône taillées en « Gobelet ») commenceront vers le 30 août...
Nous vendangeons la majeure partie de notre vignoble , spécialement aménagé pour une bonne accessibilité, avec une « vendangeuse » ou encore « enjambeur » à la pointe de la technologie, qui assure une conservation optimale des baies récoltées par « secousses », nos vignes étant à 5 minutes de la cave, nous limitons également la dégradation oxydative des baies.
De plus la rapidité de récolte permet de vendanger au plus près de la maturité optimale du raisin et augmente ainsi l'homogénéité de la qualité sur la majorité du vignoble.
Un atout non négligeable dans le sud avec des températures dépassant souvent les 30 degrés en fin de matinée, la machine est alors des plus utiles !