Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Image caption appears here

Add your deal, information or promotional text

Le Billet d'Estelle 4

Après un printemps plutôt frais et sec,accompagné de longues périodes ventées,l’été 2019 s’annonce chaud. La floraison et lanouaison se sont bien déroulées. Lesprévisions de rendement, pour l’instant,semblent satisfaisantes. Les travaux en vert(palissage, ébourgeonnage) se terminent, lesderniers labours sont en train de se réaliser. Nous veillerons aux jeunes plantsmis en terre cette année lors de nos programmes de remplacement etarroserons s’il lefaut. Château Beauchêne, n’est pour l’instant, pas irrigué. Certaines jeunes parcelles,s’il le fallait dans les années à venir, pourraient bénéficier d’un apport hydrique supplémentaire. Lesvieilles parcelles, notamment à Châteauneuf du Pape, peuvent puiser l’eau en profondeur grâce à leursracines très profondes. Notre travail consiste à inciter la vigne à plonger en profondeur.C’est pourquoinous n’arrosons pas systématiquementles jeunes vignesdès les premières chaleurs.Nos choix deencépagement(Mourvèdre par exemple plus résistant à la chaleur) ont été décidés, en autre, dansle but d’être le moins dépendant possible du facteur eau dans l’avenir.

 Les Châteauneuf du Pape 2018, après 8 mois de début d’élevage en cave, vontêtre entonnés dans nos demi-muids ce début de mois, pour y rester une bonneannée.

Nos amies les abeilles butinent avec intensité, le miel commence à être stockés dans les hausses.

Les nichoirs à osmies ont été installés ce printemps: ces petites abeilles sauvages sontpour nous, uncontrôle permanent de notre biodiversité. Elles participent à la pollinisation des espèces végétalessauvagesqui nous entourent maiségalementà la pollinisation des espaces agricoles voisins.Desnichoirs àchauves-sourisont également été installés: ces petits animaux permettent une luttenaturelle d’éventuels insectes ravageurs de la vigne. L’ensemble participe à notre démarche agro-écologique engagée à Beauchêne depuis plusieurs années, validée par la certification HVE obtenue il ya 6mois. Au-delà de l’obtention de ce label, il s’agit bien d’un travail constant de maintien de labiodiversité sur le domaine, associant agriculture durable et respect de l’environnement.

Maintien de zones tampon-refugenon fauchéesautour des parcelles-Nichoir Chauves-souris

Search

--> -->
français