Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Image caption appears here

Add your deal, information or promotional text

Le Billet d'Estelle 6

L’automne 2019 au Château Beauchêne...

Après les vendanges, fin octobre, nous avons réalisé un projet d’enherbement plus poussé surcertaines parcelles sur une dizaine d’hectares, en utilisant plusieurs variétés degraines semées, auxqualités agronomiques propres à chacunes: relargage d’azote dans le sol et enrichissement en matièreorganique, aération des sols par les racines, meilleure assimilation des pluies, adaptation auxconditions sèches et paillage pendantla saison sèche, couverture pour lutter contre les adventices etenfin et surtout, augmentation de la biodiversité dans nos parcelles.Nous comparerons les différentesmodalités pour trouver l’optimale, suivant la parcelle, l’encépagement et l’âge des vignes.

Couvert végétal spontané d’automne sur nos parcelles du 1erterroir près de Châteauneuf-du-Pape: repos du sol hivernal

Semis d’avoine et de Féveroles sur lesMourvèdres devant le château

 

Nos abeilles, quant à elle, ont moins produit de miel que l’andernier, l’eau a malgré tout manqué, le miel s’est concentré etla récolte de l’été a été plus modérée que l’année dernière, cettedernière exceptionnelle en production de miel. Nous leur avonslaissé leur réserve pour l’hiver. Les coloniessont vigoureuses,ces réserves sont suffisantes pour affronter le froid hivernal. Au printemps prochain, le ruchers’agrandira de nouveau.

Afin de poursuivre notre volonté de préservation et d’enrichissement de la biodiversité sur le domaine,nous avons installé des nichoirs à chauves-souris au printemps dernier. Elles s’y sont installées cet find’été. Ces petits mammifères sont une aide formidable dans la lutte contre les insectes ravageurs dela vigne. Les nichoirs à osmies, petites abeilles sauvages, ont été ramassés afin d’étudier laconstruction de leur nid et récupérer les larves pour l’année prochaine. Cette surveillance est pournous un indicateur de biodiversité sur notre domaine.

A bientôt.

Estelle Bernard

Search

--> -->
français